Oubliez les plaques d’identification et les colliers de surfer – les bijoux des gentlemans ont été mis à jour
Récemment, Beaucoup de bruit a été fait dans la presse à propos de la décision d’Ed Sheeran de porter une bague de fiançailles. Le choc! L’horreur! Une étrange bizarrerie d’une célébrité hors-de-portée, sûrement? Mais la vérité est que les hommes deviennent beaucoup plus aventureux quand il s’agit de bijoux, et les concepteurs répondent avec des collections et des collaborations qui offrent beaucoup plus que les plaques d’identification et les colliers de surfer.
« Teinté par le surnom « homme médaillon » des années 1970, les gentlemans et les bijoux ont mis plusieurs années à se familiariser », estime Stephen Webster, créateur britannique de bijoux, qui a courtisé les portefeuilles des hommes et des femmes pour la plus grande partie de sa carrière. Ses bijoux, vendus sous le slogan « bijoux pour séparer les hommes des garçons », comprennent des pendentifs inspirés de la lame de rasoir punky et des boucles d’oreilles à goutte unique en forme de diamant. Ceux-ci proviennent de la collection Thames, une collaboration entre Webster et Blondey McCoy, la jeune créatrice de mode devenue patineuse.
Alors que la marque bling-bling personnelle de Webster attire une foule rock’n’roll qui a toujours été plus à l’aise avec une bague de crâne et des couches de lasso (les fans incluent le chanteur James Bay), il estime que la portée s’élargit pour les bijoux masculins. « La démocratisation des bijoux pour hommes a maintenant permis aux hommes de tous les horizons de trouver une place pour les bijoux dans leurs garde-robes », dit-il. Harrods était d’accord avec lui et tenait un magasin de bijoux pour hommes de Stephen Webster l’année dernière.
La recherche publiée par Barclays en novembre suggère que les hommes britanniques dépensent maintenant en moyenne 300 livres de plus par an en vêtements, chaussures et soins que les femmes. Elle a également affirmé que les hommes consacrent plus d’argent à la mode qu’à des boissons avec des amis ou des billets pour des événements sportifs.
Avec autant d’êtres soucieux de leur bonne apparence, il est compréhensible que ces hommes modernes désirent un petit éclair pour leur argent – et ce qui serait sûrement décrit comme un bague cocktail qu’on devrait trouver autour du doigt d’une femme commence maintenant à se frayer son chemin autour des doigts des mâles.
Oscar Graves, une marque de bijoux lancée l’année dernière, vend des bagues pour hommes. « Notre philosophie est tout simplement d’être le premier label à offrir une véritable alternative aux hommes soucieux de leur style en matière de bagues en diamants de luxe pour hommes », explique Pearse Curran, directeur de création de la marque basée à Dublin qu’on peut trouver dans le magasin Mayfair de Wolf & Badger. « Aucun autre domaine de la haute joaillerie n’a été autant négligés au cours du siècle dernier que les bagues des hommes. »
Pour rétablir l’équilibre, Oscar Graves propose des chevalières gorgées d’argent ou d’or, serties de spinelles bleues à facettes de Birmanie et de quartz fumé, dimensionnées pour être portées sur des annulaires plutôt que des auréoles; ainsi que des bagues en pavé de diamants lourds inspirés de la période baroque.
Cela ne veut pas dire que les bagues roses, le bijou masculin classique, sont délaissés. Des chevalières en argent massif ont été portées sur des bagues roses par des mannequins masculins lors des défilés S/S18 de Givenchy, Isabel Marant et Paul & Joe (ce dernier ayant habillé seuelement des mannequins masculins en bijouterie, tandis que les femmes étaient sans bijoux). Il y a aussi beaucoup d’options plus aventureuses, comme les bagues Scarab unisexes de Foundrae qui superposent des éclats colorés d’émail sur l’or pour imiter les emballages de cigares.
Une augmentation des collections de bijoux en diamants considérées comme unisexe est un facteur clé de l’élargissement du choix pour les hommes. Comme les normes de genre sont redéfinies dans tous les domaines de la vie, les bijoutiers sont moins enclins à catégoriser les clients. Par exemple, la collection Thames de Webster et McCoy est techniquement une ligne unisexe, malgré ses nuances masculines.
Lorsque Kate Moss, qui a décrit la joaillerie comme sa « drogue préférée », a collaboré avec le bijoutier brésilien Ara Vartanian l’année dernière sur une collection de talismans précieux jonchés de pierres précieuses inversées, de diamants taille rose, d’épées et de faucilles, cette collection a été identifiée comme étant neutre au genre. Un groupe de modèles masculins et féminins, qui semblaient tout juste sorti d’un repli spirituel, a été mis en avant pour montrer la versatilité de la collection pour sa campagne officielle.
Les broches pour hommes ont été un autre mode des défilés de cette saison, et dans le monde de la haute joaillerie. Des marques comme Chaumet ont rapporté que les hommes achetaient des épingles pour égayer les revers. Même les costumes les plus masculins profitent des bijoux car les dandys modernes sont à la recherche d’un peu de personnalisation dans les salles de réunion et les événements à cravate noire.
Le bijoutier Shaun Leane, dont la vente récente de bijoux de couture à la mode chez Sotheby’s New York a recueilli 2,6 millions de dollars, a lancé sa première collection pour hommes en une décennie l’an dernier. La collection Arc comprend des pinces à cravate en vermeil argentées et dorées ainsi que des boutons de manchettes qui sont parfaits à cette fin. Les colliers, bracelets et manchettes conçus pour être empilés sont également au cœur de la collection. Vartanian a également répondu à la tendance des piles masculines dans ses collections principales, avec des bagues en zigzag tendu serti de diamants noirs qui s’emboîtent les uns dans les autres.
Thomas Sabo vise aussi les acheteurs masculins, et cette année la marque de bijoux a lancé Rebel Charms, sa première collection de charme pour hommes. Plutôt que de construire votre bracelet, ces breloques masculines, avec des motifs comme des plumes, des crânes et des serpents, sont censés s’attacher aux colliers. Dans sa première semaine, une breloque en plumes d’argent oxydé de la collection pour hommes a été vendu à des quantités tels qu’elle est devenue le best-seller de la marque, dépassant ses breloques féminines. « La réaction que nous avons eue lors du lancement était incroyable », a déclaré la directrice du marketing, Louisa Hopwood. « Nous avons eu des influenceurs qui, aussitôt qu’ils voyaient un de mes membres le porter, le retiraient littéralement de son cou. »
Les couches de colliers de breloques sont parfaites pour l’homme élégant, mais il semble que la démocratisation des bijoux s’étend bien au-delà des poses sur Instagram. Ce ne sont plus seulement des métrosexuels qui portent au quotidien des bijoux à la mode.
Comme me l’a dit un collectionneur passionné de bijoux masculins: « Mes bijoux me libèrent du quotidien; ça me permet d’exprimer mon style. Mes potes se moquaient de moi au bar quand je venais avec des piles de bracelets et des bagues dans les mains, maintenant ils veulent juste savoir d’où je les ais. «